Comment nettoyer sa planche à découper ?

Une planche à découper peut vite devenir un super nid à microbes bien peu hygiénique. Et cela même avec un entretien régulier, il faut donc penser à un nettoyage en profondeur régulièrement. Cependant, bon nombre de planches à découper ne passent pas au lave-vaisselle et il faut donc user de petites astuces. Cependant, votre planche à découper est destinée à recevoir de la nourriture, donc on oublie les produits chimiques et on passe au naturel.

Pour voir la présentation de tout les produits testés : Planche a decouper

planche a decouper hibou

L’inimitable vinaigre blanc

Nos mères et nos grand-mères nous l’on dit, dit et redit, le vinaigre blanc est notre partenaire ménage dans une maison du sol au plafond et en matière de planche à découper, et bien, c’est pareil. Le vinaigre blanc qui combat les bactéries naturellement (il s’agit d’un fait avéré) saura rendre votre planche à découper saine. Pour ça, il vous suffira de vaporiser la planche à découper, après l’avoir nettoyé à l’eau avec le précieux liquide ou de frotter la planche avec un chiffon imbibé de vinaigre, laissez agir quelques minutes, rincez à l’eau de préférence froide et essuyez avec un torchon propre. Le tour est joué, votre planche est comme neuve.

Des idées en folie : Comment réutiliser votre planche à découper ?

Le Bicarbonate de soude

Autre ami de la ménagère, le bicarbonate de soude et oui ! En la matière, deux techniques cohabitent, soit le saupoudrage du bicarbonate sur la planche, il faut alors le laisser agir quelques instants avant de rincer, soit vous pouvez aussi créer une pâte à base de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et d’une cuillère à soupe d’eau, l’appliquer sur la planche et frotter avec une éponge. Bien entendu, dans les deux cas, rincez abondamment votre planche de préférence à l’eau froide et essuyez-la correctement.

planche a decouper salade

Le citron

Particulièrement connu pour sa capacité à éliminer les mauvaises odeurs, le citron peut être utilisé pour nettoyer et éradiquer les mauvaises odeurs qui persistent sur votre planche à découper. De plus, son utilisation est très simple puisqu’il suffit de presser directement le citron sur la planche, de laisser agir et de frotter après quelques minutes, rincez et le tour est joué, la planche sent bon et elle est propre.

Pour lire un article test : Planche à Découper en Plastique Zeller Test Complet

N’oubliez pas qu’il est aussi possible de protéger votre planche à découper afin d’éviter d’avoir des marques avec une couche d’huile d’olive. Cela dit, ce procédé fonctionne principalement sur les planches à découper en bois, mais leur permet de mieux résister.

planche a decouper